Atelier

L’atelier vise à former des créateurs qui communiquent un point de vue personnel par l’image et le verbe.

En continuité avec ses racines et celles de La Cambre, l’atelier de Communication visuelle et graphique a pour spécificité d’allier, dès le Bachelor, réflexion et pratiques au service de solutions graphiques intelligentes, contemporaines et novatrices et de doter les étudiants d’une méthodologie qui permet de structurer leur processus de création et de définir leurs intentions. 

Car l’atelier vise à former des créateurs qui communiquent un point de vue personnel par l’image et le verbe : des graphistes, illustrateurs, designers, plasticiens, engagés dans leur pratique, conscients des enjeux culturels, financiers, esthétiques et éthiques ; des auteurs qui participent à une lecture critique et sensible du monde contemporain ; des citoyens qui donnent à réfléchir, à voir et à comprendre, qui élaboreront leur propre langage visuel et contribueront à la culture visuelle de tous.

La pédagogie s’articule sur des approches croisées et transversales de différentes pratiques complémentaires.

Avec en Bachelor un cycle d’appren­tissage « généraliste » où les professeurs sont les sources actives de « savoir et de savoir-faire », et en Master un cycle destiné à une élaboration plus personnelle et une appropriation d’un univers propre, la pédagogie s’articule sur des approches croisées et transversales de différentes pratiques complémentaires : transmettre des messages, des idées, des valeurs, des identités ; raconter en images et expliquer le monde.

Les moments de création partagés dans l’atelier, l’appel à la curiosité permanente, le respect ou l’affranchissement des con­traintes données, la faculté d’émerveillement suscitent une forme de jubilation et de foisonnement créatif, qui génère son propre « chaos productif », qui doute et questionne, dans un processus itératif. « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer. » (Stéphane Hessel).

Épaulés par l’équipe pédagogique et le groupe, rompus aux outils et techniques contemporains, les étudiants deviennent des apprentis autonomes et sont capables d’analyser les problèmes, de dépasser les moments de doute, d’envisager les multiples manières de penser et trouver des solutions visuelles. Et toujours de conserver le désir de continuer à apprendre. « La plus grande force est un profond désir » (Pina Bausch) 

L'équipe pédagogique

L'atelier au quotidien