L’atelier et l'école

Comment s’organise le cursus de l’atelier de Communication Graphique à La Cambre ?

Le parcours à l’atelier est organisé en 5 années : 3 années de Bachelor et 2 années de Master. La rentrée a lieu mi-septembre et l’année se clôture fin juin, après les jurys. On peut rejoindre l’atelier dès la première année (B1) ou arriver en Master (M1), en fonction de sa formation précédente. Les étudiants sont sélectionnés lors d’une épreuve d’admission pour la B1 et sur dossier en M1.

Qu’y apprend-t-on ?

Si les pratiques que nous abordons sont vastes, nous formons toujours des créateurs qui placent le visuel au service d’un message, avec des objectifs de communication précis. 

Durant leur cursus, les étudiants explorent un ensemble de pratiques liées à la communication visuelle : le graphisme, l’illustration, le design éditorial, le motion design, le web design, la photographie, la vidéo, etc.

L’exercice du geste, l’analyse de contenu et la recherche font partie de l’apprentissage et permettent d’aborder un large spectre de pratiques graphiques au travers de projets qui abordent la création d’identité visuelle, la narration visuelle, la mise en page et la conception éditoriale, le design de sites,  le traitement graphique de l’information, etc. En Bachelor, les étudiants construisent le socle de leurs compétences : ils apprennent à forger leur réflexion et à maîtriser les outils. Le Master permet d’approfondir leurs acquis et d’affûter leur personnalité.

S’agit-il d’un atelier d’illustration ?

Non, nous ne formons pas spécifiquement des illustrateurs, même si des dessinateurs tels que Mario Ramos y ont fait leurs études. Il est néanmoins possible de répondre à certains briefings via l’illustration et un cours de narration visuelle est au programme de chaque année du Bachelor et optionnel en M2 dans les choix des cours de soutien à l’option. Il n’y a pas d’option d’illustration à La Cambre. 

S’agit-il d’un atelier de publicité ?

Non, nous n’abordons quasiment pas la communication publicitaire. Si nous visons à transmettre un message par l’image, celui-ci est en général axé sur un objectif d’information, de sensibilisation ou encore de narration plutôt que promotionnel.

Y a-t-il des cours théoriques ?

Oui, en dehors des cours d’atelier, les étudiants suivent des cours théoriques qui abordent l’histoire de l’art, la sémiologie, la philosophie, l’actualité de l’art, la littérature, l’anthropologie, les sciences humaines, le droit, etc. ainsi que des cours techniques (Couleur, Dessin de modèle vivant, Arts numériques…). Ces cours sont communs à plusieurs ateliers.

Quel diplôme obtient-on ?

Un diplôme de l’enseignement artistique supérieur de type universitaire, soit de Bachelor, soit de Master, soit les deux si l’on poursuit ses 5 années de cursus à l’atelier.

Quels sont les débouchés ?

Les possibilités sont multiples : beaucoup de nos étudiants deviennent graphistes, par exemple en tant qu’indépendants ou en rejoignant un studio, quand ils ne le créent pas eux-mêmes. D’autres se lancent dans l’illustration, le web design, le motion design, la création d’applications… La communication visuelle regroupe un ensemble très large de pratiques qui permettent que chaque étudiant trace son propre parcours en fonction de ses intérêts et de sa personnalité. 

Comment se déroule une année d’étude à l’atelier ?

Le premier quadrimestre démarre mi-septembre et est interrompu par une semaine de congé d’automne fin octobre. Après les vacances de Noël, les étudiants passent en janvier leurs examens théoriques ainsi que leurs évaluations pratiques. Le deuxième quadrimestre débute le 1er février et court jusqu’en mai, avec une seule interruption : deux semaines à Pâques. Les examens et les jurys de fin d’année sont organisés à partir de la mi-mai jusque fin juin. Enfin, la deuxième session a lieu début septembre.

Peut-on changer d’atelier en cours d’année ?

Non. Lorsque vous vous inscrivez à l’école, vous devez choisir un atelier spécifique où vous prévoyez de réaliser votre cursus. Néanmoins, si vous réalisez que l’atelier de Communication Graphique ne vous correspond pas, vous pouvez vous ré-orienter vers un autre atelier une fois l’année terminée, à condition d’y être admis. 

En B2 et en B3 les étudiants effectuent néanmoins un stage « interne » durant lequel ils rejoignent temporairement un autre atelier de l’école pour 6 semaines. Cela leur permet de découvrir d’autres pratiques.

Quelles sont les possibilités de transversalité entre les ateliers ?

Certains projets de l’atelier sont réalisés en partenariat avec d’autres ateliers de l’école. En Bachelor, l’atelier collabore régulièrement avec les options Design textile, Design du livre, Photographie, Stylisme, etc.

La transdisciplinarité est également organisée en Master : les étudiants sont invités à croiser leurs pratiques lors de projets transversaux.

Admission

Quel diplôme doit-on avoir pour rentrer à La Cambre?

Pour entamer le cursus de Bachelor, il est nécessaire de posséder un diplôme de fin d’études secondaires (baccalauréat français). Pour rentrer en Master, il faut être titulaire d’un Bachelor.

Quand a lieu l’épreuve d’admission ?

L’épreuve d’admission de Bachelor a lieu fin août. Il faut s’y inscrire préalablement.

Pour le Master, la procédure d’admission est organisée début mai, et elle requiert également une inscription préalable. 

Pour plus d’infos sur les admissions, n’hésitez pas à consulter le site de La Cambre.

Comment se déroule l’épreuve d’admission ?

Pour le Bachelor, l’épreuve a lieu durant une semaine, au sein de l’école. Les candidats réalisent plusieurs exercices pratiques chaque jour et passent également un entretien avec l’équipe pédagogique. D’autres épreuves peuvent être organisées collégialement pour toutes les options par l’école.

Pour le Master, les candidats sont présélectionnés sur dossier (lettre de motivation, portfolio, etc.). Les étudiants retenus passent ensuite un entretien avec l’équipe pédagogique.

Combien de candidats sont admis ?

Une quinzaine de candidats rejoignent la B1 chaque année, tandis qu’un petite dizaine d’étudiants composent la classe de première année de Master.

Peut-on rejoindre une année intermédiaire comme la B2 ou la B3 si l’on a déjà effectué une ou deux années d’études en graphisme ?

Il est rare que nous sélectionnions des candidats directement pour la B2, mais cela peut arriver. Cela dépend du parcours de l’étudiant et de son niveau général. Dans tous les cas, il est nécessaire de passer l’examen d’admission. 

Nous proposons très souvent à certains candidats de Master de rejoindre l’atelier en commençant par une année (M0) qui permet une mise à niveau.

Aucun candidat n’est admis pour une année diplômante (B3 ou M2). 

En quoi consiste l’année M0 ?

Le Master 0 est une année passerelle pour les étudiants qui souhaitent intégrer notre Master mais n’en ont pas encore tous les pré-requis. Il s’agit d’un programme de transition qui combine des projets de B3 et des cours de M1. Cette année passerelle peut vous être proposée lors de la procédure d’admission de Master si l’équipe estime qu’une mise à niveau nécessaire.

Comment se préparer à l’épreuve d’admission de Bachelor ?

Il n’y a pas de profil type du candidat. Nous sommes à la recherche d’étudiants motivés et curieux, qui s’intéressent à l’image en général et au graphisme en particulier. S’il n’est pas nécessaire d’avoir déjà des compétences techniques, il est primordial de démontrer un vif intérêt pour la culture graphique. Nous recommandons également de réaliser un portfolio à présenter lors de l’entretien.

Peut-on réussir l’épreuve d’admission en sortant d’études secondaires générales ?

Bien sûr ! Beaucoup de nos étudiants entament leur cursus à 18 ans, après un parcours scolaire classique. Certains d’entre eux n’ont jamais suivi un cours d’art plastique avant de rejoindre l’atelier. Nous ne cherchons pas des étudiants qui savent déjà, mais des étudiants qui veulent savoir.

Extra-muros

Est-il possible de réaliser un Erasmus durant le cursus ?

Oui, il est en général organisé au premier quadrimestre de B3 ou en Master 1. L’école a noué de nombreux partenariats internationaux dont nos étudiants bénéficient chaque année.

Des stages professionnels sont-ils organisés ?

Nous demandons à nos étudiants de réaliser au minimum un stage professionnel de 6 semaines avant la fin de leur Bachelor et un second avant la fin de leur Master. Ce stage doit être organisé en dehors des périodes scolaires et peut s’effectuer dans n’importe quelle ville et n’importe quel pays, pourvu que la structure qui accueille soit en lien direct avec la pratique de la communication visuelle. Les étudiants doivent trouver leur lieu de stage eux-mêmes, mais nous les y aidons quand cela est nécessaire. 

Quand peut-on visiter l’atelier ?

L’école organise chaque année à la mi-mars des Journées Portes Ouvertes durant lesquelles étudiants et professeurs sont présents pour discuter avec les visiteurs. De nombreux travaux y sont également présentés. 

Les jurys de fin d’année sont également accessibles au public. Leur calendrier est publié sur le site de l’école aux alentours du mois de mai, à la rubrique Actualités.