ComGraph.be

Bienvenue dans l’atelier de Communication graphique de La Cambre.
Ce site rassemble les travaux des étudiants
de l’atelier de Communication graphique de La Cambre

MENU

Cursus

B1

Une première année d’initiation et de découverte, rythmée par une alternance d’exercices ludiques, formels et conceptuels. Une approche pragmatique du graphisme comme socle des métiers de la communication: exercices de schématisation, collages, illustration de textes, compositions graphiques ou typographiques, logotypes, packagings, etc.

B2 

Une deuxième année d’approfondissement qui met l’accent sur les fondements de la typographie et de la mise en page, sur le dialogue entre le texte et l’image. Qui permet d’aborder la narration visuelle et le livre illustré. Qui se termine par un travail de réflexion sur l’identité visuelle, sa communication et sa diffusion, sous forme d’exercice démonstratif. 

B3 

Une troisième année partagée entre synthèse et expérimentation, entre développement d’un langage personnel et pratiques pluri-disciplinaires. Une année qui fait le lien entre acquis, pratiques et outils (design graphique, création numérique, édition ou web design). L’affirmation d’un point de vue et la pertinence d’un engagement citoyen. 

M1 

La première année de Master met le contenu au centre de la pratique graphique. L’étudiant fait preuve de maturité et d’engagement et met ses capacités d’analyse et de synthèse, son sens critique, son point de vue, au service de problématiques liées à l’actualité du monde contemporain, grâce à une méthodologie permettant de structurer le processus de réflexion et de création. Développer son écriture personnelle. 

M2 

L’année du diplôme privilégie la démarche personnelle et vise à l’autonomie. L’étudiant développe son projet selon un thème de son choix, en affirmant une position d’auteur. L’atelier ne privilégiant aucune pratique exclusive, favorise, selon le sujet et son contexte, les approches croisées des différents médias.